Association Christina Noble France
  • L'Association
  • Blog - Notre actualité

Le programme d'éducation dans la prison pour garçons d'Oulan-Bator : l'histoire de Saikhnaa

27/6/2017

0 Comments

 
Picture
Saikhnaa est arrivé à la prison pour garçons d'Oulan-Bator en 2015 alors qu'il avait 16 ans. Il a grandi avec sa mère, son père et sa jeune sœur dans une condition d'extrême pauvreté. Sa mère travaille comme femme de ménage dans un hôpital de la ville, gagnant un faible salaire pour de longues heures d'un travail physique épuisant. Malheureusement, comme c'est souvent le cas dans ces situations de dénuement, son père est alcoolique et est incapable de garder un emploi.
Picture
Le Programme d'éducation de notre Fondation aide ces garçons à assister aux cours et à recevoir la même éducation et les mêmes qualifications que tous les enfants de la ville.
Picture
Depuis son arrivée, Saikhnaa a appris à s'exprimer d'une manière plus positive et plus gratifiante.

Enfant, Saikhnaa était passionné par la chimie et la biologie. Son rêve était d'être sélectionné parmi les meilleurs élèves de sa classe pour étudier dans un groupe spécialisé.


Malheureusement, Saikhnaa manqua de peu les qualifications requises et ne pu intégrer ces cours de haut niveau. Ceci eu un grand impact sur lui, diminuant sa confiance et sa motivation. Sans une vie de famille stable et des parents investis à le guider, Saikhnaa se mit à manquer l'école et son rêve de devenir scientifique fut oublié.


Les années qui suivirent, Saikhnaa trouva un emploi d'assistant de construction et aida sa famille avec son salaire. Pour un enfant de l'âge de Saikhnaa, gagner un salaire relativement bon lui fit apprécier le style de vie qui en découlait. A cette période, il se lia avec un gang de garçons plus âgés qui avaient connu les mêmes difficultés que lui. Il trouva un sens à faire partie de ce groupe et fut rapidement influencé par leurs mauvais comportements.  Il commença à être impliqué avec ses amis dans de petits délits, et fut arrêté pour vol et envoyé à la prison pour garçons d'Oulan-Bator pour purger une peine de 8 ans.
Quand Saikhna est arrivé à la prison, il agissait de manière agressive envers les autres garçons et envers l'équipe encadrante. Il se mettait en colère facilement et avait une attitude conflictuelle avec chaque personne voulant interagir avec lui ; ce qui l'a amené à s'isoler et à éviter les autres garçons.

Notre équipe est habituée aux adolescents comme Saikhnaa, qui développent un comportement dur et dans la confrontation pour se protéger. Après avoir passé du temps seul à seul avec lui pour comprendre ce par quoi il était passé, ses défis et ses aspirations, notre équipe a travaillé à lui faire retrouver sa passion pour la biologie et la chimie en le félicitant de ses résultats obtenus lors des cours et en l'aidant à reconstruire son estime personnelle et sa motivation.

Saikhnaa a aussi été encouragé à prendre part régulièrement aux sessions d'art thérapie, où il a commencé à construire des amitiés avec les autres garçons dans un environnement détendu, amusant et ouvert. Nous avons vu les amélioration graduelles de son comportement et il s'est mis à assister aux cours avec une attitude positive et l'enthousiasme d'apprendre. Il est devenu plus réceptif aux conseils et a arrêté d'être sur la défensive et dans l'argumentation.

Comme notre professeur principale est toujours à la recherche de nouvelles manières de motiver et d'inspirer les garçons, elle a cherché différentes compétitions et événements auxquels Saikhnaa pouvait participer. Après avoir durement négocié une place, il a pu concourir aux Olympiades Nationales de Biologie.

Les semaines précédent l'événement, Saikhnaa a passé chaque journée à étudier et à renforcer ses connaissances sur le sujet. Il a abordé la compétition avec confiance et détermination ; et nous sommes fiers de dire qu'il est parvenu à une très belle 4è place. Saikhnaa était incroyablement fier de son résultat et a dit à ses professeurs "Je savais que j'y arriverai !".

Depuis la compétition, nous avons encore vu des améliorations dans le comportement, l'attitude et les perspectives de vie de Saikhnaa. Il est devenu une personne très différente de l'enfant confus et en colère que nous avons rencontré en 2015. Quand il parle de son futur, ses yeux s'illuminent et il décrit ses espoirs et ses aspirations avec enthousiasme, excitation et en ayant confiance en ses capacités d'accomplir ses rêves.

Saikhnaa a dit à nos professeurs qu'il recherchait maintenant un autre style de vie et qu'il était déterminé, une fois qu'il aurait quitté la prison, à se construire une vie belle et heureuse, loin du crime et des comportement destructeurs. Il nous a dit qu'il comprenait la beauté de vivre de manière positive, dans le respect et la reconnaissance des autres.

Tout le monde dans notre Fondation est fier des accomplissements de Saikhnaa et du merveilleux jeune homme qu'il est devenu. Il est un parfait exemple de la raison pour laquelle nous travaillons si dur pour continuer à apporter les équipements, les conseils et les soins qui permettent d'éduquer et de développer émotionnellement ses jeune hommes dans une période difficile de leur vie.

Tous les programmes de notre Fondation sont construits avec amour, dévouement et passion pour les droits de chaque enfant. Votre engagement nous donne les moyen de travailler et de changer la vie de nombreux enfants.
Faire un don à ce programme
0 Comments

Une victoire au Sunshine Centre !

7/6/2017

0 Comments

 
Picture

Ce mois-ci, nous avons reçu des nouvelles réjouissantes du pôle médical de notre Sunshine Centre situé à Ho Chi Minh Ville.
Cette avancée vous semblera minime, mais c'est une véritable victoire pour l'équipe médicale.
 
La petite N. est une orpheline de la région côtière du Vietnam.
Elle a été abandonnée à la naissance probablement à cause de sa malformation bilatérale des membres supérieurs. Recueillie par un orphelinat de sa ville, elle a été adressée à la Fondation Christina Noble au bout de quelques mois. 
 
Au Sunshine Centre, on lui a découvert, en plus de la malformation des membres supérieurs, une malformation du colon, ce qui l'empêchait de bien assimiler ses repas.

En peu de temps elle est devenue la chouchoute de l'unité. En effet, son sourire a rapidement conquit le cœur du service.
Après des mois et des mois de rééducation par les kinésithérapeutes du Sunshine Centre et quelques opérations de colostomie, la petite N. peut enfin se mettre assise et assimiler de façon correcte ses 3 repas quotidiens.
Cette avancée réjouit tout le Sunshine Centre, car l'avenir de la jeune pensionnaire était plus qu'incertain. 
 
Actuellement, elle suit toujours des séances de kinésithérapie.
La prochaine étape : la position debout !


Faites un don pour ce programme !
0 Comments

    Retrouvez l'actualité de Christina Noble France sur notre page de blog

    Archives

    April 2020
    February 2020
    January 2020
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    July 2019
    April 2019
    March 2019
    January 2019
    November 2018
    October 2018
    September 2018
    July 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    October 2017
    September 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016

    Categories

    All

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.